- Je suis nommé liquidateur que dois-je faire?
- J’ai signé une promesse d’achat, suis-je lié juridiquement ?
- Mon père vient de décéder, je ne trouve aucun testament dans ses papiers, que dois-je faire?
- Est-ce que ma conjointe de fait héritera de tous mes biens si je décède ?
- Comment pouvons-nous nous protéger si mon conjoint devient inapte suite à sa maladie ?
- Qu’arrive-t-il si je deviens inapte sans mandat ?
Situations
N’hésitez pas à nous soumettre vos situations ! Me François Thifault, notaire et son équipe se feront un plaisir d’y répondre. Bien évidemment, chaque question mériterait une réponse plus approfondie en tenant compte de votre situation personnelle. Par conséquent, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous aider et vous assister.
Notre expertise et notre écoute sauront vous éclairer, nous en sommes sûrs.
Je suis nommé liquidateur que dois-je faire?
Tout d’abord, je vous invite à venir me rencontrer. En effet, être liquidateur (anciennement « exécuteur testamentaire ») implique de nombreuses responsabilités. Je pourrai vous conseiller et vous informer des différentes étapes du règlement d’une succession.
Après avoir obtenu aux préalables les certificats de recherche testamentaire auprès des registres des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec, votre rôle sera, entre autres, d’identifier et aviser les héritiers, de vous assurer que les dernières volontés du défunt sont respectées, de fermer les différents comptes bancaires du défunt, d’ouvrir un compte de succession, de mettre fin aux divers abonnements, de dresser un inventaire, de payer les dettes du défunt, de faire la remise aux héritiers des biens, etc.